TOP 20 des athlètes et personnalités que tu peux rencontrer au Festival Jeux Urbains !

Tu rêves de rencontrer des athlètes et personnalités sportives venant de partout dans le monde ? Alors joins-toi à nous lors du Festival Jeux Urbains qui aura lieu du 23 au 25 mars au Centre Eaton de Montréal. Que tu sois fan de BMX, freestyle soccer, tricking, danse, sports de combat ou que tu souhaites découvrir de nouvelles disciplines: Jeux Urbains est un événement unique qui te réserve de nombreuses surprises ! Tu pourrais même rencontrer quelques influenceurs et vedettes québécoises, tels que Brendan Mikan, Loillta Dandoy ou encore Alex L’abbée.

BMX FLATLAND

Le BMX Flatland est une discipline dans laquelle l’athlète réalise des figures sur son vélo BMX, sans utiliser de rampes ou d’obstacles. De façon générale, ce sport est pratiqué sur une surface ouverte et plane, comme un terrain de tennis ou de basket-ball. Certaines personnes le décrivent comme une forme artistique du cyclisme avec un mélange de breakdance.

Instagram @jwilliamp
Crédit photo: @stephane_bar

Jean William Prévost

Nommé champion du monde de BMX Flatland en 2017, le montréalais Jean William Prévost (aka DUB) pratique cette discipline depuis maintenant 20 ans. Cet athlète de haut niveau est également gagnant de plusieurs compétitions telles que le Redbull Circle of Balance de 2022. Mais ce n’est pas tout ! Jean William est aussi un adepte de voyages: il a visité pas moins de 37 pays et parle 4 langues, dont le chinois et le mandarin.

Instagram @juancniebles
Photo credit: @jwilliamp

Juan Niebles

Originaire de Colombie, Juan Niebles pratique cette discipline depuis plus de 14 ans, ce qui le positionne aujourd’hui dans la catégorie Pro du BMX. Ses habiletés et sa persévérance lui ont permis de remporter les premières places de compétitions professionnelles internationales et le titre de champion national de la Colombie en 2019, 2022 et 2023. Juan a également performé pour le Cirque du Soleil et fait plus de 500 performances en Chine et ailleurs dans le monde.

Instagram @terryadamsbmx
Photo credit: @sean_powe11

Terry Adams

Originaire d’une petite ville à l’extérieur de la Nouvelle-Orléans, Terry Adams n’avait que 12 ans lorsqu’il a découvert sa passion pour le flatland. C’est à l’âge de 16 ans, qu’il a commencé à participer à des concours de flatland en tant que professionnel.

Après avoir remporté une médaille d’or aux X Games en 2005, Terry a reçu les récompenses les plus prestigieuses de son sport : le prix Ride BMX Magazine’s Number One Rider. Il remporte également la Coupe NORA pour la 3e fois en 2020 et porte le surnom de “l’ambassadeur du flatland” !

Les autres athlètes de BMX Flatland qui seront présents aux Jeux Urbains sont: Rémy Dunoyer, Austin Luberda et Benjamin Hudson. De plus, le commentateur de la compétition sera Hector Garcia et le jury sera composé de Simon Marsan, Steve Bergeron et Elias Odeh.

Ne manquez pas les performances et compétitions des athlètes de BMX Flatland !

Le jeudi 23 mars à 16h (entraînement) et à 17h (qualifications).

Le vendredi 24 mars à 17h (entraînement) et à 18h (finale).

FREESTYLE SOCCER

Le freestyle soccer est une discipline artistique et sportive qui consiste à réaliser des figures à l’aide d’un ballon de soccer. Pour réaliser ces figures, les athlètes s’inspirent, entre autres, de la jonglerie, de la danse et de la gymnastique. Lors d’une compétition organisée en collaboration avec la World Freestyle Football Association (WFFA), les championnes du monde Melody Donchet et Laura Biondo affronteront d’autres athlètes connu(e)s dans le monde entier !

Instagram @laurabiondo

Laura Biondo

Italo-vénézuélienne, l’athlète Laura Biondo est récipiendaire non pas d’un, ni de deux Guinness World Record, mais de 13 !  Championne du monde de Freestyle soccer, elle est également artiste au Cirque du Soleil, entraîneure personnelle et coach de nutrition.

Instagram @melofreestyleball

Melody Donchet

Nommée 6 fois championne du monde, Melody Donchet est l’athlète de freestyle soccer qui a remporté le plus de titres mondiaux de l’histoire. Depuis plus de 10 ans, elle performe dans le monde entier pour tous types d’événements (sportifs, culturels, émissions de télévision, ateliers ou encore publicités) et a collaboré avec de nombreuses célébrités et marques de soccer. Fun fact: elle a déjà jonglé une journée entière à 3200 mètres d’altitude au sommet d’une montagne, avec seulement 60% d’oxygène et une température de -25 degrés !

Instagram @djdiveny
Photo credit: @kienquancreates

Daniel Diveny

Natif du New Jersey, aux États-Unis, Daniel Diveny (aka DJ Diveny) pratique le freestyle soccer depuis 2014. Après avoir joué au soccer universitaire, il a fait partie de l’équipe de freestyle des New York Red Bulls et depuis 2017, il travaille de manière indépendante en tant que freestyler et créateur de contenu. DJ est surtout connu pour faire un peu de tout dans le soccer: du freestyle, du soccer de rue et des vidéos amusantes sur les réseaux sociaux.

PS: non, Daniel n’est pas un DJ !

Instagram @mathilde_freestyle_22
Photo credit: @desteek.photography

Mathilde Fortier

À seulement 18 ans, Mathilde Fortier est déjà une étoile montante du freestyle soccer. Née à Baie-Saint-Paul, elle pratique cette discipline depuis presque 5 ans et a décroché la deuxième place du tournoi Freestyle Soccer Millenium en 2021. En 2019, lors de sa première compétition, elle était la seule fille à participer au Championnat Canadien de Freestyle Soccer !

Les autres athlètes de freestyle soccer qui seront présents aux Jeux Urbains sont: Kaelen Hernandez, José Avalos Pena, Nicholas Seyda et Jaime Bruno. 

De plus, le commentateur de la compétition sera Joel Abwunza et le jury sera composé de Georges Chakour, Carlos Dongo et Frank Gonzalez.

Ne manquez pas les performances et compétitions des athlètes de freestyle soccer !

Le vendredi 24 mars à 16h (qualifications) et à 19h (routines en double, mixte).

Le samedi 24 mars à 15h (compétition).

TRICKING

Le Tricking est une discipline qui allie différents mouvements et acrobaties, comme des sauts, des flips et des twists, provenant notamment des arts martiaux, de la gymnastique, du freerun et du breakdance.

Instagram @the.raspberry
Photo credit: @redgammah

Samuel Laframboise

Cela fait maintenant 10 ans que le québécois Samuel Laframboise pratique le tricking. Avant d’apprendre cette discipline, il enseignait déjà la gymnastique et le parkour et avait quelques techniques en Taekwondo. Depuis 2018, Samuel s’implique auprès de l’équipe d’Air Handlers MTL, avec qui il a organisé plusieurs rassemblements pour rejoindre la communauté de Tricking locale et canadienne. Ensemble, ils ont également ouvert le premier studio dédié à cette pratique à Montréal.

Instagram @yung_lazarus.bbb

Lazarus Turrell-Poole

C’est seulement à l’âge de 13 ans, que Lazarus découvre la discipline du tricking et décide de s’y investir. Né dans la campagne de Vancouver, il se rendait dans la grande ville tous les mois pour s’entraîner avec la communauté qu’il a rencontré. À 16 ans, il participe à un rassemblement en Californie, qui lui donne envie de beaucoup voyager et participer à différents événements aux États-Unis et au Canada.

Instagram @paiget_838
Photo credit: @vaiozephyr_lite

Paige Taylor

Avec une formation en cheerleading et en danse pendant la majeure partie de sa vie, Page a commencé le tricking en 2015, à l’âge de 25 ans. Elle a participé à des événements au Canada et aux États-Unis et a visité des communautés de trick dans le monde entier. Son but est de montrer aux gens que débuter un sport comme le tricking n’a pas d’âge limite et que c’est possible si on le veut vraiment !

Les autres athlètes de tricking qui seront présents aux Jeux Urbains sont:

Emeric Albert, Jean-Louis Taing, Avery King, Thierry Proulx, Jetmir Veseli, Lester Urizar, Vaios Skretas, Jaxon Wong, Kai-Hsin Chang, Sebastien Gaudet, Wassim Dridi, Esteban Tremblay, Jessica Do, Ashley Obsieger et Emily Fuchiwaki. De plus, le commentateur de la compétition sera Cédric Cloutier-Boucher et le jury sera composé de Martin Cochingco, Ethan Turner et Nick Huang.

Ne manquez pas les performances et compétitions des athlètes de tricking !

Le vendredi 24 mars à 16h30 (entraînements) et à 17h (qualifications), dans la zone interactive.

Le samedi 25 mars à 14h30 (compétition) dans la zone interactive.

DANSE

Lors des Jeux Urbains, 4 types de danse seront présentés sous forme de compétition: Popping, Hip Hop, Breaking et Locking. Historiquement, les battles ont débuté dans les soirées dansantes par des “call out ” spontanés au milieu des cyphers. Aujourd’hui, ils sont organisés sous forme d’événements de danse où deux danseurs ou groupes de danseurs s’affrontent sur une même musique. Le vainqueur est habituellement délibéré par un juge ou un ensemble de juge qui pointe directement la personne qui passe au prochain tour !

Instagram @junior_dorsaint_orpur Crédit photo: @blacksmithpat
Instagram @junior_dorsaint_orpur
Crédit photo: @blacksmithpat

Dorsaint Delande aka Djüngle

Artiste montréalais, Djüngle est danseur professionnel avec les compagnies Or Pur et Ebnfloh et se spécialise dans les styles House et Hip-Hop. Ses compétences lui ont permis de participer au festival Juste pour rire, Breaking Convention, 100lux, World of Dance Qualifier, l’émission Danser pour Gagner et bien d’autres.

Il a également été couronné gagnant du Festival JOAT 2022 dans la catégorie Hip-Hop.

Instagram @______pixel Crédit photo: @seynarose.2
Instagram @______pixel
Crédit photo: @seynarose.2

Marie-Anouck Huard Lefebvre aka Pixel

Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Marie-Anouk découvre sa passion pour la danse à 11 ans, dans un studio situé dans sa ville natale. Après quelques années de danse compétitive, elle décide de se perfectionner en Popping et en Freestyle. C’est en 2019 qu’elle participe à la deuxième saison de l’émission Revolution TVA en duo. Elle travaille maintenant avec Forward Movements Company et elle continue d’approfondir ses connaissances et de développer son style à travers diverses expériences !

Richard Savann aka Kazee
Instagram @kazeecorrupt
Crédit photo: @dophanhoi

Richard Savann aka Kazee

Kazee pratique le breaking depuis ses 18 ans et est membre du Stylz Corrupt de Montréal depuis 2017. Durant sa carrière de danseur, il a gagné et s’est rendu en finale de plusieurs compétitions, en solo ou en duo, telles que Batlle des Plaines en 2022, Up Yours en 2021 et Unis-Vert (Nuit-Blanche Distorsion) en 2020. Fun Fact: Richard Savann est également concepteur de jeux chez Norsfell à Montréal !

Les autres athlètes en danse qui seront présents aux Jeux Urbains :

De plus, le commentateur de la compétition sera Shadow et le jury sera composé de Sam I Am, Scramblelock et Vic Versa.

Ne manquez pas les performances et compétitions des athlètes en danse le jeudi 23 mars à 18h (compétition) !

SPORTS DE COMBAT

Cinq types de sports de combat seront présentés lors des Jeux Urbains: la lutte Olympique, l’escrime, le taekwondo, le judo, et la boxe. Ne manquez surtout pas ça !

Virginie Gascon
Instagram @virginie11ya
accompagnée de @e.rinrain

Virginie Gascon

Virginie Gascon est née et a grandi à Windsor, Ontario, Canada. Après avoir terminé ses études secondaires, Virginie a poursuivi des études supérieures à l’Université Concordia, à Montréal, où elle étudie et compétitionne actuellement dans leur équipe de lutte. Sa passion pour le sport l’a amenée à devenir membre de l’équipe nationale canadienne de lutte et à participer à de nombreuses compétitions à travers le monde. Depuis 2019, Virginie est championne nationale dans la catégorie des 55kg. Elle a également parcouru le monde pour représenter le Canada et compétitionner aux plus hauts niveaux, notamment en se classant 5e aux Championnats du monde en 2021 et 2022. Son rêve ultime est de devenir championne du monde et médaillée d’or olympique en lutte.

De plus, les commentateurs de la démonstration seront Georges St-Pierre, Kim Clavel, James Mancini et plusieurs autres !

Ne manquez pas les performances des athlètes de sports de combat le samedi 25 mars à 12h30 (démonstrations) !

ANIMATION

Instagram @kevinraphael21
Instagram @georgesstpierre

Pendant 3 jours de fun et de découvertes, c’est Kevin Raphaël, humoriste, animateur et véritable passionné de sport, qui sera chargé de l’animation ! En plus, de faire du stand-up, il a réussi à jumeler sa passion pour le sport et son talent pour l’animation en rejoignant l’équipe de TVA Sports en 2017. Depuis, il a animé l’émission sportive Le Kevin Raphael Show et est analyste pour l’émission WWE RAW, la première portant sur le hockey et la seconde sur la lutte. Il est également collaborateur sur d’autres projets télé tels que Destination Coupe Stanley, Code G, ALT et VLOG.

Titulaire du record du plus grand nombre de victoires au UFC, Georges St-Pierre sera également présent aux côtés de Kevin Raphaël lors des Jeux Urbains ! 

AMBIANCE MUSICALE

Instagram @vinnybombay

DJ Vinny Bombay – Zone compétition

Un festival comme on l’aime ne vient jamais sans musique ! On a donc fait appel au DJ Vinny Bombay afin que les festivaliers puissent profiter d’une ambiance musicale sur-mesure. Son style se démarque par sa diversité : grand fan de 90’s Hip-Hop, Disco et House, il saura transmettre sa passion pour la musique à travers ses DJ sets et ses productions musicales.

Instagram @_truwayz

TRUWAYZ – Zone interactive

Jeux Urbains ne compte pas 1, mais bien 2 DJs qui assureront une ambiance musicale mémorable tout le long du festival ! Dans la Zone Interactive, c’est le montréalais Carlos Quezada aka TRUWAYZ qui sera derrière les platines. Son style, un mélange d’électronique et de musique du monde, mélange des synthés parfaits pour la piste de danse, avec l’âme et le mouvement de ses racines latines.Créateur de Moombahton & UK Bass Music, il combine également sa propre touche à la house, à la pop et au baile funk.

**On vous rappelle que le Festival Jeux Urbains est un événement GRATUIT, du 23 au 25 mars au Centre Eaton de Montréal ! **

share this post:

Facebook
Twitter
Pinterest

Still hungry? Here’s more