Le centre-ville est désormais en mode temps des fêtes. Il est prêt à envouter ton cœur d’enfant avec ses décorations enchanteresques, ses terrasses festives et ses chorales urbaines. Et au-delà de tout ça, ce sont les vitrines des commerçants qui nous rappellent le plus la magie de cette période de l’année. On vous invite VRAIMENT à aller les voir en vrai pendant qu’il est encore temps. C’est fun, nostalgique et gratuit après tout.
Pour te mettre dans le mood, on a parcouru la Ste-Cath à la recherche des 20 plus belles vitrines du temps des fêtes et … on te propose un CONCOURS «Ta vitrine des Fêtes préférée». Bin oui, gagne une carte-cadeau chez Indigo d’une valeur de 100$ (tsé pour décorer ton salon ou juste trouver un bon livre le temps que l’hiver passe). Rends-toi simplement sur notre publication Facebook du concours et inscris en commentaire ta vitrine préférée parmi les suivantes. Je ne manquerais pas ça à ta place.
*Tu dois avoir +18 ans et résider au Québec.
**Tu as jusqu’au 17 décembre. Go!
Aritzia
On aime le côté ludique des petits monstres – pingouins – animaux de contes (on est pas certains mais c’est pas grave, l’important c’est qu’ils sont cuuuuute) qui préparent les décorations et jouent des musiques (qu’on se dit des chants de Noël).
Birks
Quoi de plus grandiose qu’une couronne de Noël autour de leur porte d’entrée, qui on va se le dire, est probablement une des portes les plus magistrales du centre-ville. On dirait qu’on va entrer dans un autre monde, ou dans un autre espace-temps. Ça donne le goût de l’ouvrir non?
Brandy Melville
Parfois il suffit d’un sapin (et de vêtements qui ont l’air trop confortables!) pour se mettre dans l’esprit de Noël et des ciné-cadeaux. Nous, c’est Home Alone qu’on va attendre avec impatience, probablement avec des joggins de chez Brandy Melville tant qu’à y être.
Browns
La vitrine de Browns nous donne le goût de se crêper les cheveux et d’aller danser sous leur ciel de boules et étoiles scintillantes argentées. Je sais pas vous? On hésite juste à savoir si on y va en UGGs pour être confo, en petits talons pour être #sexay ou en sneakers blancs pour être hip.
Canada Goose
Quand on s’arrête devant la vitrine de Canada Goose et leur flocon géant, je sais pas si ça donne plus le goût de donner ou recevoir la chaleur en cadeau? Dans tous les cas, leur tagline fonctionne, parce qu’on ne peut pas ne pas s’imaginer dans leurs manteaux molletonnés qu’ils showcase.
Desjardins
Ici, on se la joue classique avec de longues guirlandes lumineuses digne d’un bal hivernal dans une série américaine (bon, on écoute peut-être un peu trop Netflix chez nous). En même temps, y a-t-il vraiment quelque chose de plus magique que des pluies de lumières?
Fido
On aime la forêt de sapins dans la vitrine de Fido, particulièrement parce qu’on est au centre-ville et pi bin que … y’a pas de forêt ici. En plus, les petites lumières scintillent, mais vous le verrez juste en vrai parce qu’on sait pas faire des GIFs encore nous. Sachez aussi que Fido vous réserve des surprises au centre-ville. RDV sur notre page Facebook pour rester à l’affût des cadeaux qu’ils vous ont prévus.
Kiehl’s
On ADORE le côté déluré des petites crèmes qui font la fête, dansent et skatent dans la vitrine. Genre, on a le goût d’aller les rejoindre et plonger dans le bonheur des fêtes avec eux, right? Une mention spéciale aussi à leurs boules de beignes à moitié mangées.
La Vie en Rose
Aaaaahhhhh comme toujours, La Vie en Rose nous offre des images de mannequins trop heureuses en pyjamas qui nous donnent le goût nous aussi d’aller dans un chalet relaxer et fêter au bord d’un feu de foyer. On aime particulièrement les sapins qui reprennent les motifs sur leur nouvelle collection.
La Baie
C’est tu juste nous où les cadeaux dans leur vitrine sont beaucoup trop bien emballés? Comme d’hab, on veut tous les habits de leurs mannequins en vitrine, mais à part ça, leur décor de forêt enneigée est juste sublime. Tellement, qu’on pourrait y tourner un court métrage, ou au moins un tiktok.
Mackage
OMG. On a jamais vu des nuages qui ont l’air aussi réalistes que ceux dans la vitrine de Mackage au centre-ville. Quelqu’un sait qui a fait ça? On aimerait l’appeler pour créer un soleil mettons en février, quand on sera tanné de l’hiver héhé.
Musée McCord
Cette vitrine est une tradition des Fêtes chère au cœur des Montréalais qui remonte à 1947 et met en scène des animaux faits à la main qui s’animent dans un décor bavarois pour émerveiller les spectateurs. Semblables à celles d’autres grands magasins dans le monde, tels que Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris, ces vitrines figurent parmi les dernières en Amérique du Nord. Les enfants sont invités à parcourir les vitrines à l’aide d’un jeu captivant de Cherche et trouve (le jeu est disponible gratuitement à l’accueil du Musée).
Micheal Kors
Fidèle à ses habitudes, Michael Kors s’est concocté une vitrine haute couture et luxueuse en restant minimaliste, mais festive. On aime la bordure de sapin illuminée qui donne la vedette aux vêtements derrière.
Ogilvy
Un sapin? C’est comme rien. Deux sapins? Trop peu merci. Trois sapins? Manque un petit je ne sais quoi? Quatre sapins? Ah voilà! On ne pouvait quand même pas passer à côté des vitrines de Ogilvy qui nous en met plein la vue, cette année avec quatre sapins de Noël bien décorés.
Rudsak
On aime la référence au ski de cette vitrine, qui nous donne le goût d’aimer l’hiver … et vouloir un de leurs manteaux tant qu’à y être. Avez-vous remarqué les constellations de flocons ? Ils nous rappellent ceux qu’on faisait en pliant plein de fois des papiers blancs et en découpant des petites formes dedans. Ceux qui savent savent.
Simons
Regardez-moi cette table digne d’un souper de famille de luxe dans les Alpes (I wish). On apprécie les mélanges de textures entre le papier mat pour constituer les sapins, le tissu pour le background et les petites cocottes sur la table. Mais SURTOUT, on aime la guirlande multicolore qui rappelle nos voyages en Amérique latine.
Time Out Market
Tadam! Voici la vitrine des Fêtes la plus haute et lumineuse du centre-ville de Montréal. (À go, on dit tous Woooooaaawww) Avec les boules de Noël géantes parsemées au centre, ça a vraiment un look féérique. T’es pas game d’aller compter le nombre de lumières totales utilisées dans cette vitrine.
Tristan
Devant la vitrine du Tristan, on se sent vraiment comme dans un party de bureau ultra chic. Il manquerait juste les coupes de champagne et un photographe pour prendre des photos devant le backdrop doré.
Urban Outfitters
On a pas besoin de bien plus qu’une petite pluie de lumières, guirlandes et boules de Noël pour avoir le goût d’acheter et de s’acheter des cadeaux dans ce magasin où TOUT est beaucoup trop beau. En tous cas, ça a marché avec nous au Urban Outfitters (oupsi).
Vans
Qui veut aller au Village Vacances Vans tastique? (emoji qui lève la main) Si ça met pas dans un mood chalet hivernal québécois, ça met certainement dans le mood -s’acheter des billets d’avion pour aller rejoindre mes parents snowbirds en Floride pour les vacances de Noël-. Props au soleil avec lunettes et au singe … bleu?.
PSST, pendant que tu y es, tu peux faire un tour gratuitement dans l’Odyssée, notre festival gratuit d’installations géantes et interactives!